Construire sa piscine

Tout savoir sur les règlementations sur les piscines

Quand on a une piscine chez soi, les risques d’accidents ne sont jamais à exclure. Ces risques sont d’autant plus accrus lorsqu’on héberge des enfants ou des personnes en situation de handicap. C’est pourquoi le législateur a tenu à prévoir des textes réglementaires rendant obligatoires certains dispositifs de sécurité. Certains accessoires de piscine ne sont donc pas exigés que pour le luxe. Ainsi, quand on envisage d’installer une piscine, il faut en même temps penser à acheter certains équipements comme les couvertures ou les abris pour piscine qui, en plus d’assurer la sécurité, offrent également divers avantages pratiques qui réduisent les désagréments liés à l’entretien de la piscine.

Les réglementations générales prescrites par la loi

En droit, les réglementations relatives aux mesures de prévention sont établies par le Code de la construction et de l’habitation. Ainsi, l’aménagement d’une piscine doit suivre les prescriptions requises en matière d’urbanisme. C’est pourquoi chaque propriétaire est tenu d’exiger une attestation de conformité aux exigences légales de la part de leur constructeur. Pour équiper sa piscine, le propriétaire a le choix entre 4 types d’équipements de sécurité : la barrière, la couverture, l’alarme ou encore l’abri pour piscine. Il ne faut pas prendre à la légère ces dispositifs car en plus des risques éventuels d’accidents, chaque propriétaire qui manquerait à ces exigences s’expose au paiement d’une lourde amende qui peut atteindre des dizaines de milliers d’euros. Des sanctions pénales sont même possibles alors il faut adopter de la rigueur pour l’installation de la piscine. Mis à part les équipements de sécurité, des normes sont également exigées pour la qualité du sol et du bassin. En l’espèce, le revêtement du sol doit être de nature antidérapant. Il est également utile de remarquer qu’à part les prescriptions techniques, la construction d’une piscine est soumise au paiement préalable d’une taxe spécifique.

Les normes concernant les dispositifs de sécurité

Quelque soit ce le dispositif de sécurité que l’on décide de choisir, chaque équipement doit rigoureusement respecter des caractéristiques techniques précises. Pour ceux qui veulent opter pour une barrière de sécurité, il faut savoir qu’elle doit en principe respecter la norme NFP 90-306. Quant aux dimensions, la hauteur doit être supérieure à 1 mètre 10 cm. Les fixations doivent également être solides et le système de verrouillage ne doit pas être à la portée des enfants. Pour des raisons pratiques, l’installation doit se faire de manière à assurer une meilleure circulation dans la piscine. Pour ce qui est des alarmes, elles sont de deux sortes, à savoir les alarmes infrarouges et les alarmes immergées. Pour cette dernière, la réglementation dispose qu’elle doit pouvoir alerter les parents au cas où un enfant d’au moins 6 kilos tombe dans la piscine. Toutefois, l’alarme ne doit pas se déclencher au moindre petit contact car cela risquerait de troubler le bon voisinage. Comme les autres types d’équipements de sécurité, la couverture et l’abri pour piscine doivent être assez solides et résistants pour empêcher tout risque de noyade.