Entretien de piscine

Comment choisir son aspirateur piscine ?

Il faut dire qu’actuellement, l’utilisation d'un balai de piscine ordinaire est totalement dépassé par les équipements modernes. En effet, la plupart des propriétaires optent pour les aspirateurs qui facilitent considérablement les travaux de nettoyage de la piscine. De plus, ils sont plutôt faciles à utiliser et offrent un résultat optimal. Avec ces appareils, la baignade devient beaucoup plus agréable. Toutefois, il faut savoir que la plupart des aspirateurs sont spécialement conçus pour un type de piscine donné : piscine hors-sol, en béton ou encore celles qui sont revêtues d’un liner. C’est pourquoi il est essentiel de comprendre leurs principes de fonctionnement afin de déterminer le modèle le mieux adapté pour la piscine.

Les critères de choix d’un aspirateur

Quel que soit ce soit le modèle choisit, il doit être capable de débarrasser la piscine de toutes les poussières et autres saletés. Pour arriver à tel résultat, l’équipement doit donc pouvoir aspirer jusqu’au fond du bassin. Techniquement, le choix se fait surtout en fonction des caractéristiques de la piscine. Cela dépend notamment de ses dimensions, de son revêtements mais également selon les équipements dont elles disposent au préalable. En pratique, la puissance de l’aspirateur doit être proportionnelle à la surface qu’elle doit nettoyer. Plus il sera puissant, plus il sera efficace. En effet, comme la plupart des saletés sont déposées au fond du bassin, l’aspirateur risquerait de ne pas bien assurer sa fonction si sa puissante est réduite. Il est également important de choisir son robot de piscine en fonction du rêtement de sa piscine. Par exemple si vous avez une piscine avec une coque polyester.

Mais à part cela, il faut également adapter le type d’aspirateur en fonction des équipements de la piscine. À titre d’exemple, les aspirateurs manuels conviennent très bien pour les piscines qui disposent d’un skimmer. La prise balai est également un choix idéal pour ce type de piscine. Par contre, pour les piscines hors-sol, il est préférable d’opter pour un balai électrique surtout si le bassin ne dispose pas de skimmer ou de prise balai. En effet, ce dernier choix ne requiert pas de branchement spécial, ce qui fait de lui l’équipement idéal pour ce genre de piscine il est conseillé de prendre des robots avec picots car la surface étant plutot glissante, les picots offrent plus d'adhérence. Mais certains robots à mousse PVA (très adhérente) feront parfaitement l'affaire. Il en va de même pour les piscines avec liner.

Les différents types d’aspirateurs

Comme il est difficile de faire son choix sans avoir compris la différence entre chaque type d’aspirateur, une petite étude comparative s’impose. En général, le choix se limite à trois catégories : l’aspirateur hydraulique, l’aspirateur à pression et l’aspirateur électrique. L’aspirateur hydraulique requiert une prise de balai ou un skimmer car il a besoin de l’énergie de la pompe de la pompe à piscine. C’est surtout une option recommandée pour des raisons pratiques et économiques. En effet, il a l’avantage d’être facile à utiliser. De plus, le prix de ce type d’aspirateur est en général très abordable. Il présente tout de même quelques inconvénients. Tout d’abord, il ne permet pas un nettoyage optimal du bassin. En outre, il est surtout réservé pour les piscines aux dimensions réduites. Par contre, l’aspirateur à pression est beaucoup plus efficace dans le nettoyage des parois et du fond du bassin. Mais proportionnellement à cela, il affiche un prix beaucoup plus conséquent car il faut ajouter le coût du surpresseur. Pour ce second choix, on peut opter soit pour un système utilisant une buse de refoulement du bassin soit pour un suppresseur qu’il faudra installer dans le local technique, ce qui exigera donc des dépenses supplémentaires. Enfin, l’aspirateur électrique est sans doute le plus efficace des trois mais également le plus coûteux, à la fois à l’achat et au niveau de la consommation énergétique.